La meilleure théorie scientifique (of the world)
- Natalia
- 13 déc. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2024
Le retour de la biologie
J’ai 10 ans, j’entre en 6ème. Whaaaa, comme les graaaands ! Trop la classe. J’ai mes premiers cours de biologie, et le prof nous explique l’évolution (l’humain descend du singe 🐒, qui descend de l’arbre 🌴 – ah non c’est pas ça).
À la maison, mon papa m’explique que non, l’évolution c’est n’importe quoi, c’est pas biblique. C’est Dieu qui a tout créé, et pis c’est tout.
Ok. C’est mon papa, il a forcément raison ! Alors à chaque fois que le prof nous parle d’évolution, je ricane intérieurement 😂, me sentant notablement supérieure. Genre le mec, il est prof et il a rien compris !! Le boulet intégral quoi.
Mais quand même, ça me chafouine cette histoire. J’aime beaucoup les sciences et d’après ce que je vois autour de moi, je déduis que tu peux soit croire en Dieu, soit faire de la science. Ça m’arrange pas tout ça.
Alors j’en parle à Dieu. Je ne sais pas quel mot j’utilise à cette époque reculée, mais l’idée c’est :
- Ne me laisse pas T’oublier pour m’embarquer dans la science, même si je trouve ça génial. Ne me laisse pas nier Ton existence.
Et puis les années passent, et mon cerveau stocke cette prière dans la catégorie "truc qui resservira probablement jamais, mais on va garder dans un coin au cas où – merci de ne pas ranger des noms de pokémons à la place".

Attention, avance rapide (faut connaître les magnétoscopes pour comprendre cette expression) :
Je fais mes études, je deviens ingénieure en informatique, puis en 2017 je décide de me reconvertir en prof de bio.
Ayant en biologie un grand total de 0 années d’études (il en faut plutôt 4 ou 5 pour faire prof), je me mets à lire un livre de bio. Pas un bouquin de collège ou de lycée, pas non plus des trucs de vulgarisation scientifique. Non non : un vrai livre de bio, un gros, dont j'ai déjà parlé. Du lourd (littéralement).
Et ce machin énorme, je le lis super facilement (en un peu moins d’un an). Et là, problème : j’apprends ce qu’est la théorie de l’évolution (et plus globalement ce qu’est une théorie scientifique).
Saperlotte, c’est vachement bien ficelé comme théorie. C’était plus facile de dire que c’était naze quand je savais pas de quoi je parlais. Là ça devient franchement plus compliqué. En fait, je vois pas comment c’est possible que l’évolution ne soit pas vraie.
Alors quoi ? Y’a pas de Dieu finalement 😳 ? Ou alors, on a un Dieu qui nous fait des grosses blagues ?
Genre : tiens, je vais mettre des pattes arrière atrophiées aux pythons, comme ça les scientifiques s’imagineront que leurs ancêtres avaient des pattes – ça va les occuper, ça fera des emplois !
Ou encore : et si je mettais un gène pour faire des dents aux poules, mais désactivé ? Comme ça, juste pour que ça serve à rien ?
(Cela dit, c’était plutôt bien vu, car du coup des scientifiques se sont amusés à activer ce gène et à fabriquer des poules 🐔 avec des dents, détruisant l’impact de l’expression : "quand les poules auront des dents")
Bon, je te fais pas les 1600 pages, mais tu vois l’idée.
Alors si on récapitule, les possibilités sont les suivantes :
A. Y’a pas de Dieu et une évolution
B. Y’a un Dieu qui nous fait des blagues et pas d’évolution
C. Y’a un Dieu qui s’est servit de l’évolution pour sa création
D. Y’a ni Dieu, ni évolution, tout le monde se plante lamentablement
Mais quel suspense…
La Vérité (avec un V majuscule, ça rigole pas !!)
Donc, début 2017, je demande à Dieu s’Il existe (je me sens un peu débile à poser la question, mais c’est important pour moi…), et si l’évolution c’est une blague ou pas.
Et là, dans la semaine qui suit, il se passe des choses inattendues :
Des témoins de Jéhovah (heureusement que j’ai un correcteur orthographique : je sais jamais où mettre le h et en fait y’en a 2) viennent chez moi. Ça fait 3 ou 4 ans que j’habite à cet endroit et ils étaient jamais venus. Et là : pof, ils sonnent à ma porte.
Alors là y’en a qui partent en hurlant, les bras en l’air : "haaaaaa, des Témoins de Jéhovah !!!". On se calme : en fait c’est des gens. Ils se disent "TJ" parfois, c’est plus simple à écrire.
Évidemment, je suis pas d’accord avec plein de trucs dont ils me parlent. Mais il y a une chose qui touche mon cœur : ils viennent me dire que Dieu est là.
La même semaine, j’appelle comme souvent ma grand-tante, avec qui je parle de tout et de rien, mais jamais de Dieu. Et là, sans prévenir, elle me lâche "c’est important de croire en quelque chose". Et puis elle part sur un autre sujet, sans remarquer que cette parole m’a touchée (genre j’ai les larmes aux yeux, je suis toute émue, et elle me raconte le dernier épisode de Columbo en débitant 300 mots à la minute).
Tu vas me dire, c’est juste des petits riens. Ça aurait été plus parlant un "OUI J’EXISTE JE TE SIGNALE" écrit en lettres de feu géantes dans les nuages (ça aurait été super classe – et un tantinet méga flippant). Mais c’est la façon dont ces petits riens m’ont touchée qui compte 😉.
Alors à partir de ces petits riens, j’en ai déduit que oui, il y a un Dieu (je te signale). Mais lequel ?? Y’a combien de religions dans le monde ? Statistiquement (je deviens prof de maths en plus de prof de bio à cette époque), c’est pas possible de trouver la bonne ! Je vais pas tout essayer.
Non, attend, on va faire autrement : puisqu’il y a un Dieu, Il peut faire en sorte que je tombe sur le bon truc, non ? Alors je fais par proximité : ce qui m’est facile, par rapport à mon entourage, ce qui me tombe sous la main. Et ça ira bien.
Je vais presque à l’église
Donc, j’ai eu envie d’aller quelque part entendre parler de ce Dieu. Les TJ m’ont emmené dans leur réunion, mais j’ai pas accroché. Une copine m’a embarquée à la messe (chez les catholiques donc) et ça m’a pas emballée non plus (je suis difficile en plus 😋). J’ai bien aimé quand le prêtre a parlé, mais c’était juste quelques minutes perdues dans une heure de trucs qui me convenaient pas. Donc on se rapproche, mais c’est pas encore ça.
En désespoir de cause, je demande à mes parents s’ils connaissent une église sympa (à ce moment-là, je suis prête à aller dans une église, sans savoir que quelques années plus tard, une intense allergie aux églises remontera de ma jeunesse).
Et là, mon père me dit qu’il va à la même assemblée (on peut dire aussi église, je sais pas la différence) que quand j’étais gamine. Ha bon ?? Mais ça existe encore ce truc ? Il me propose d’y aller. Ce n’est plus vraiment une église avec un mec qui prêche (qui fait un speach), mais un groupe de discussion. Boarrrf 😒 (motivation mitigée), pourquoi pas (c’est bien pour pouvoir dire à Dieu que j’ai tout essayé et que c’est nul).
Alors je vais à son truc (de 9h30 à 12h le dimanche quand même – dans la catégorie "tu flingues ton week-end", on est au moins dans le top 10), bourrée de préjugés. Ça va être que des vieux, qui regardent comment je suis habillée en fronçant les sourcils (genre "ho non, un pantalon sur une femme !"), ou qui disent "ha ! mais c’est la petite Natalia" et s’attendent à ce que je me souvienne d’eux pasqu’ils m’ont vue quand j’avais 4 ans.
Sauf que j’y vais, et mon cœur s’emballe : y’a un trésor infini quelque part. Dieu n’est pas la liste de contraintes et de jugements que je m’étais imaginée. Rien à voir. Je vais à ce groupe de discussion assidûment tous les dimanches pendant quelques années.
Et à partir de là : j’apprends. Je découvre. J’espère.
Il y a quelque chose d’extraordinaire, mais je n’arrive pas encore à l’atteindre (à ce moment là).
C’est ce groupe de discussion qui va me donner soif d’aller plus loin.
Du coup, si on résume : la théorie de l’évolution m’a amenée à Jésus. C’est pas la meilleure théorie du monde ça ?
Natalia, impératrice des bouquins de bio.
Merci à Nathalie pour la relecture !
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.
Girafe dessinée avec talent et amour, sous Blender