top of page
Rechercher

Dieu n’est pas un rat

  • Photo du rédacteur: Natalia
    Natalia
  • il y a 5 jours
  • 8 min de lecture

Les chats sont des rats 🐈


J’utilise le terme rat 🐀 pour remplacer des mots moins polis que j’utilisais pour décrire les personnes ayant des comportements mesquins. Exemple avec un animal pour que personne ne se sente visé : le chat qui pisse dans ta chaussure pasque t’as pas acheté sa pâtée préférée.

(Si tu t’es senti visé quand même faut vraiment revoir ton comportement pasque là, avec amour et bienveillance, je te dis : tu crains vraiment.)


Donc : les chats sont des rats 🐈‍⬛. Tu vois, ça marche ! Juste, le dis pas aux chats, ça pourrait les vexer. Le dis pas aux rats non plus. Ça reste entre nous.

Et parfois, à force de croiser des gens qui se vengent mesquinement, à force peut-être de le faire nous-même, on suppose que le Dieu de l’Univers est un rat.


Donc je vais passer l’article à traiter tout le monde de rat, mais t’inquiète pas, on est tous dedans ! Si tu te reconnais pas, soit t’es parfait (cool, t’es le Dieu de l’Univers 😍), soit tu te mens 🫣.


Les boudeurs sont des rats


Ça t’est déjà arrivé de bouder ? Pas quand t’avais 3 ans, plus récemment. Nope, pas quand t’avais 4 ans non plus. Beaucoup plus récemment ! Pas forcément tout froncé, dans un coin les bras croisés en parlant à personne, mais plus subtilement. T’as déjà fermé ton cœur à quelqu’un pasque la personne n’était pas parfaite ? Genre t’es déçu, et au lieu de chercher à gérer le truc tu décides de lui faire payer en ne lui parlant plus pendant un temps ! Et voilà ! Bien fait !


Je me moque mais bon, j’ai déjà boudé. J’essaye d’arrêter, je le fais de moins en moins. (Cela dit, c’est plus facile depuis que je suis plus en couple 😋)


Sauf que voilà : les boudeurs sont des rats. Bouder, c’est une façon mesquine de se venger. Et quand t’as tendance à bouder, t’as l’impression que Dieu va faire pareil.


Scoop du jour : Dieu n’est pas un rat. 

(sauf si ton dieu est un chat mais là t’es mal barré)


Exemple : en début de conversion, j’avais du mal à lire la Bible 📖. Alors on me disait « faut lire la Parole ». Alors déjà je te signale que c’est débile comme phrase. On écoute une parole et on lit un livre. Mais bon, le livre s’appelle la Parole alors comme ça personne comprend plus rien, c’est parfait.


Mais bon, du coup, comme je lisais pas beaucoup la Parole, je me disais « Dieu va pas me parler ». Comme s’il allait se mettre à bouder pasque je lisais pas la Bible !! Dieu n’est pas un rat. Et Dieu m’a extraordinairement parlé même avant ma conversion, même dans les moments où je lisais pas la Bible, même à travers des chansons et des films pas chrétiens du tout du tout.


Dieu vient me chercher où je suis (c’est un peu le principe de Jésus).


Et bien sûr que je suis appelée non seulement à lire mais à kiffer la Bible, et je progresse beaucoup là-dessus encore maintenant, mais mes limites ne limitent pas Dieu !


Les injustes sont des rats


Ça t’es déjà arrivé d’être injuste et de t’en rendre compte après ? Bon c’est plus facile dans l’autre sens : ça t’es arrivé de vivre une injustice ?

Attention, je parle d’une vraie injustice, pas « c’était limité à 50, j’étais à 56 km/h et ces ##%%* de flics m’ont mis un PV » 🙄 - ça c’est pas tout à fait de l’injustice, c’est de la mauvaise foi solide couplée à de la rébellion bien ancrée. C’est presque pareil ! (je me moque pasque je parle aussi de moi hein 😉)


Une injustice donc. Ça t’est déjà arrivé ?


Les injustes sont des rats, et on pense que Dieu va faire pareil du coup. Mais non !!


Exemple : je suis un peu en sous-poids, et je me vois pas jeûner 40 jours. D’un point de vue physiologique, ce serait une bêtise. Pourtant j’entends des témoignages incroyables de gens qui font un jeûne long ! Et voilà, c’est pas pour moi, je peux pas faire ça donc je pourrais jamais vivre les bénédictions associées !


Attends – Je suis en train de croire que Dieu est un rat. Qu’il est là, genre « quoi ??? Tu jeûnes pas 40 jours ?? Inadmissible. Puisque c’est comme ça, je me garde la joie, la paix et l’amour, et j’irais les partager avec quelqu’un qui a plus de graisse. »


Dieu n’est pas un rat. Il est au courant de ma situation pondérale. S’il veut que je jeûne 40 jours, il se débrouillera pour que ce soit possible. Et sinon, il me bénira quand même par d’autres moyens. Par exemple avec une tartiflette. (je lui donne des petites idées comme ça de temps en temps, subtilement)


Autre exemple – Ho non, je bosse le vendredi sans pouvoir me libérer (ou alors faut que j’embarque un troupeau de gamins avec moi, je suis maîtresse le vendredi), et la plupart des formations et séminaires à l’église sont le vendredi et le samedi ! Voilà, c’est la fin. Je vais tout rater. J’ai toutes mes super copines de l’église qui vivent des trucs de fous pendant ces formations. Mais moi, je peux pas y aller. C’est pô juste.


Once again (encore une fois) : Dieu n’est pas un rat ! Et j’irais même jusqu’à dire : Dieu est juste.

- Mais nan ? Carrément ?

- Bah voui figure-toi !!


C’est lui qui m’a trouvé mes jobs avec les choupinous et c’est lui qui m’encourage dans cette voie. Il trouve d’autres moyens pour me faire grandir spirituellement, c’est tout. Et peut-être qu’un jour il faudra que je libère mes vendredis. Et ça remettra en question un de mes jobs que je kiffe ultimement, et c’est ok.


Rat dans les tortues ninja
J'ai essayé de faire le rat dans les tortues ninja de mon enfance - il est en robe de chambre pasque c'est un maître des arts martiaux (et c'est des gens qui portent des robes de chambre, personne sait pourquoi)

Ceux qui jugent sont des rats


Je vais te parler de Game Of Thrones, mais si tu l’as ni vu ni lu non seulement c’est pas grave pour comprendre mon délire du jour, mais en plus c’est pas plus mal. Y’a des trucs qui valent pas le coup d’être mis dans ton imaginaire.


Dans Game of Thrones donc, y’a une scène ou Cersei Lannister (une nana) se fait capturer par une bande de religieux fanatiques. Ce qui lui est reproché : elle se tape son frère. Alors ils la font moisir dans une cellule toute pourrie en la laissant supplier pour avoir quelques gouttes d’eau, jusqu’à ce qu’elle accepte de se repentir. Et pour eux, se repentir, c’est payer pour ce que t’as fait. En l’occurrence, dans ce cas, se faire couper les cheveux, puis traverser la ville à poil pendant que la foule lui crache dessus et lui jette des trucs, alors qu’une religieuse passe devant en sonnant une grosse cloche 🔔 et en répétant « shame » (honte) tout le long.


Cette femme étant en position de pouvoir (c’est un tantinet la maman du jeune roi), elle récupère de cette marche, puis complote pour réduire à néant les religieux (assez puissants aussi). Elle finit par les exterminer dans une grande explosion (c’est du médiéval fantastique, y’a pas de bombe atomique mais elle s’est débrouillée sans - c'est une femme pleine de ressources). Alors dans la catégorie « je me suis pas repentie du tout », on est bien dans le top 10. Peut être même dans le top 1.


Je trouve que ça pose bien l’imaginaire collectif sur le mot « repentance ». Pour moi, ce mot est associé à « payer pour tes erreurs » (et payer cher, et se faire humilier au passage tant qu’à faire). Je sais que ça veut pas dire ça dans la Bible, mais cette signification est toujours accrochée à moi (en même temps, en ayant vu des trucs aussi craignos que Game Of Thrones, ça aide pas).


Dans la Bible, ça veut dire changer de direction pour aller vers Dieu. C’est comme tourner à un rondpoint. T’as pas besoin d’être humilié quand tu prends un rondpoint. T’as pas besoin de payer cher pour prendre un rondpoint. T’as juste besoin de décider que tu vas plutôt aller par là. C’est tout. Parfois tu te rends compte que la direction dans laquelle t’allais n’est pas la bonne, et c’est l’occasion de décider d’en prendre une autre.

Cette histoire de repentance, et le sens qu’on lui imagine, donne l’impression que Dieu est un rat. Et ben toujours pas !!!


Toutes les fois où Dieu m’a montré qu’il fallait que je prenne un rondpoint, c’était pour me donner une direction magnifique, pleine de joie et de liberté. Tout d’un coup mes yeux se sont ouverts sur quelque chose d’évident que je n’avais pas vu 😍🤩. C’était plutôt génial. Y’avait personne qui criait « shame » (honte) !!


La repentance, c’est quelque chose de magnifique. Dieu n’est pas un rat.  


Dieu n’est pas un rat je te dis !!


Printemps 2023 je crois (ou alors complètement une autre date) : il fait beau ☀️, j’irais bien au jardin 🌱. Mais là j’ai mes règles et j’ai super mal au bide. J’ai des règles vraiment douloureuses parfois, même si la plupart du temps j’ai juste bien mal. Mais là je douille sévère. Purée, ça soule ce truc. Tu m’étonnes que je suis pas aimable quand j’ai mes règles. Si t’étais condamné à avoir super mal plusieurs jours dans le mois pendant quelques décennies, tu serais peut-être soulé aussi ? J’ai plus qu’une chose à faire, m’allonger et voir si ça va mieux.


Je m’apprête à aller me coucher, et un truc s’indigne en moi 😠.

- Non mais c’est quoi cette histoire ? Dieu n’est pas un rat ! Il ne m’a pas créée pour avoir mal à chaque fois que j’ai mes règles quand même (pasque ça arrive régulièrement ce truc en plus) !! Qui a décidé ce truc débile de « c’est normal, t’as tes règles » ? T’as mal, et tu fais la gueule. C’est comme ça ! Mais non c’est pas normal ! Merde à la fin ! 💩


Énervée, je refuse de me faire voler ces instants, je proclame la guérison au nom de Jésus, j’ai toujours aussi mal. Super. Comme je suis énervée et têtue 😡😡😡, je vais au jardin quand même. (Ouch, ille, aille, ouille) J’ai genre 10 mètres à faire pour arriver au jardin.

Bah figure toi que le temps que j’arrive, j’ai plus mal du tout. Je suis toujours fatiguée pasque je suis à 50% de ma quantité de sang habituelle (ok, j’exagère). Mais j’ai plus mal. Et je peux aller trifouiller la terre comme j’en rêvais ! 🌱🌱🌱🪏☀️🌾🌾🌺🌺🌺


Alors j'ai forcément un morceau de cerveau qui dit : « c’est le hasard, tu vas voir le mois prochain, t’auras mal tout pareil ».

Mais le mieux dans cette histoire, c’est que depuis, j’ai plus jamais eu mal lors de mes règles. Ça m’angoisse plus quand ça arrive, c’est pas un problème de savoir si je vais devoir bosser ou faire des trucs en faisant semblant que tout va bien. Même pas mal ! Et du coup, je suis plus énervée non plus ! C’est juste un aspect de ma féminité, quelque chose de beau, que je comprends pas tout bien mais que Papa-Dieu a fait avec amour 💖💖.


(Il faut que je t’avoue que j’ai toujours mal quand je cogne mon orteil 👣 contre un meuble par contre, je suis pas immunisée à tout)


Alors voilà, perso j’ai besoin de me souvenir régulièrement que Dieu n’est pas un rat, pasqu’il y a quelque chose qui veut me faire croire ce mensonge depuis toujours. Mais à chaque fois que je me souviens de tout ce que Dieu a fait pour moi ❤️‍🔥❤️‍🔥 (juste les trucs dont je me suis rendue compte), le mensonge perd de son emprise.


Natalia, impératrice de ses orteils (je les gère, j’en prends soin, j’essaye de pas trop les cogner contre des meubles, mais ils appartiennent à Dieu)


Vidéo correspondante ici

 

Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.

 
 

Posts récents

Voir tout

© 2025 par l'Impératrice

Créé avec Wix.com

bottom of page