Fruits à coque
- Natalia
- 17 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin
Bim, tu payes !
Début 2023, je débarque dans une église, apparemment y’a plein de formations proposées. Enfin… « plein de formations », c’est un euphémisme. Y’a tellement de formations que tu peux passer toute ta vie à en faire et il t’en reste encore pour 28 générations.
Mais ils te forment à quoi d’abord ?? Jésus donnait pas de formations je te signale. Ils sont débiles ces chrétiens quand même !!
En plus, dans ce troupeau de formations/séminaires/parcours/bidules, la plupart sont payants !! PAYANTS !!
T’y crois ça ?
Le parcours d’adoption ? Bim, tu payes.
Esaïe 61, la conférence ? Bim, tu payes.
Esaïe 61, la pratique ? Bim, tu payes.
In one day ? Bim, tu payes.
Lève-toi ? Bim, tu payes.
Pure Worship ? Bim, tu payes.
École des femmes ? Bim, tu payes.
École des couples ? Bim, tu payes.
… Bim tu payes encore !
La Bible dit : « T’as reçu gratuitement, donne gratuitement » (rien à voir avec l’expression « t’as reçu ! »)
L’évangile c’est gratuit je te signale !! C’est marqué dans le bouquin ! Ils l’ont probablement pas lu, ils devaient être trop occupés à compter leur pognon.
En tout cas, moi, je vais pas me faire avoir par leur attrape-betteraves. Il est hors de question que je fasse la moindre de leurs formations à la noix de coco 🥥.
(oui, tout le monde sait que je vais finir par en faire, mais on va faire comme si on savait pas 🤫)
Je vais pas me faire avoir comme ça. Non mais ! Faut pas se laisser faire dans la vie ! Faut pas qu’on puisse me prendre pour une noisette de printemps. C’est important d’être méfiante, suspicieuse et de voir le mal partout.

Envie inopinée
Et puis, après 6 mois dans cette église d’allumés, ça me prend une envie 🤔. Un truc sans raison, comme ça, qui vient s’imposer comme une évidence. Mon cerveau essaye bien de lui dire d’aller voir ailleurs, qu’elle est pas la bienvenue. Mais l’envie s’intensifie.
L’envie de faire la formation « lève-toi ». Il s’agit d’une semaine de je sais pas quoi 🤷♀️.
Ça n’a aucun sens. Dieu peut me parler partout, il a pas besoin que je fasse des formations à la noix de cajou.
Alors j’y vais à ce truc. Il faut. Ça doit être important. For some reason (pour une raison quelconque). Mon cœur est encore entouré de murailles épaisses. Je suis pétée de craintes et de méfiance, et pourtant c’est le début de quelque chose de magnifique.
En plus de grandir extraordinairement au cours de cette semaine, d’être libérée de lourdeurs énormes, il se passe un truc génial. Pour la première fois, je ressens cette impression d’appartenir à une famille.
Ces chrétiens qui ne semblent pas avoir pris le temps de lire le bouquin de base 📖 dégagent une douceur et une paix qui m’impressionnent. Serait-ce de l’amour ❤️ ? Ce serait pas ce machin-là qui m’a fait rester dans l’église par hasard ? J’ai plus aucun doute : ils ne font pas ça pour le pognon, mais pour nous. Pour moi. Pour m’aider à grandir. Pour que je rentre dans mon appel, ma destinée si tu veux. Pour me libérer de toutes les chaînes qui me freinent ⛓️💥. Pour guérir mon cœur ❤️🩹. Pour me montrer comment briller, et en aider d’autres à mon tour ❤️🔥 !
Mais bon… c’est payant quand même. Mon cerveau grogne encore un peu sur le fait que c’est payant cette formation à la noix muscade de contrebande. Pardon : cette splendide formation à la noix muscade de contrebande.
Enfin bon… C’était juste pour essayer. Je vais pas en faire d’autres de toute façon.
2 ans plus tard
Aujourd’hui, 2 ans plus tard, petit bilan des trucs que j’ai fait (si j’en oublie pas) : Lève-toi, Esaïe 61 (la conférence), Pure Worship, le parcours d’adoption, l’école des femmes, revival school (dans une autre église, pasqu’en plus y’a d’autres allumés dans l’univers qui proposent ce genre de délires), conférence Gospelles.
Et j’ai bien senti que c’était juste. Que c’était ok, et même normal, de payer. Une histoire d’accorder de la valeur, d’honorer. Et en plus, y’a des frais pour organiser ces trucs quand même ! C’est pas complètement aberrant de participer.
Mais… Dieu n’est pas censé gérer ce genre de détails ? Il pourvoit ou pas ? Je sais que c’est ok de payer, mais je comprends pas bien pourquoi. Peut-être pasque les Français sont trop radins pour rendre la dîme, alors l’église a pas de thunes et faut compenser ?
- Hey ! On a dit qu’on arrêtait de râler après les Français.
- Ah pardon… Mais bon ils ont quand même un peu du mal à lâcher une dîme correcte.
- Ça suffit !
- Ok, ok !
Jusqu’au jour où j’entends un pasteur balancer : dans la Bible (tiens, il a dû la lire finalement), les gens mettaient toutes leurs richesses aux pieds des apôtres 💰 💰 💰 💰 💰 💰 💰 🦶🏼.
Ah oui. Dis-donc, cerveau, t’as pas l’impression de me prendre pour une coquille de pistache ? Tu rougnes sur « donne gratuitement », c’est marqué dans le bouquin. Ouais ouais ! Mais c’est aussi marqué « refile tout ton pognon aux apôtres ». Même bouquin. T’as pas l’impression qu’il pourrait y avoir un vague lien entre un coté de la pièce et l’autre côté ?
C’est un peu comme vouloir le beurre de cacahuète et l’argent du beurre de cacahuète, et même l’argent de la purée de noisettes avec. Très cher cerveau, tu serais pas ta race radin par hasard ? Et t’as lu le passage où c’est marqué que c’est kiffant de recevoir, mais ultra super kiffant de donner ? Et t’as lu le passage où le mec demande à Dieu de sonder son cœur pour être sûr qu’il râle pas pour rien ?
Tu sais quoi cerveau, tu devrais lire le bouquin de base. Et si t’as des questions, demande aux pasteurs, je crois qu’ils ont lu un peu la Bible😋.
Natalia, impératrice de la purée de noisettes en soldes
Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.
Liste de tous les articles là.