top of page
Rechercher

Ça, c’est pas Dieu

  • Photo du rédacteur: Natalia
    Natalia
  • 27 nov. 2024
  • 4 min de lecture

Automne 2024, je me retrouve à un évènement d’église important, pour les chrétiens perchés (c’est moiiiiii !!).


Vive les perchoirs. 🐦


Le mec qui m’énerve


Un homme ayant un grand ministère international prêche. Pour info, un homme avec un ministère, c’est genre un pasteur, un évangéliste, un prophète, un apôtre, tout ça – ça a des super pouvoirs mais pas de cape et ça fait avancer le Royaume de Dieu. Bon… J’ai un problème avec celui-là 🤨. J’aime pas la façon dont il parle. J’ai l’impression qu’il fait du théâtre, qu’il en rajoute. Il me rappelle d’autres prédicateurs pas du tout alignés avec Dieu qui ont fait n’imp', qui prêchaient de la même façon. Mêmes intonations, même vocabulaire, même gestuelle.


Pour moi c’est pas authentique, c’est de la religiosité pourrie qui veut se faire bien voir. Et je la connais celle-là, je l’ai déjà vue. Je la connais même très bien.

Ça me tend direct. J’ai pas envie d’écouter ce qu’il raconte, j’ai envie de partir en grognant « c’est nul, ça c’est pas Dieu pis c’est tout – moi j’y sais – j’y reconnais bien ! ». 😡


Chrétienne perchée
Une chrétienne perchée (merci à mon papa pour la photo - et à son pommier très patient)

Bêtise


Je tombe très facilement dans la bêtise de me faire une idée sur une personne sans demander à Dieu ce qu’il en pense 🤪. Au bout d’un moment, ça sert à quoi d’avoir un Dieu si tu lui demandes pas des trucs ?

Mais je grandis, et je fais plein de bêtises, mais de moins en moins. Sur ce coup-là, je l’ai vu venir le jugement, avec ses gros sabots. Clop clop clop (c’est le bruit des sabots).


Du coup dans mon cœur, je dis à Jésus :

- Bon… Il m’énerve mais je ne veux pas fermer mon cœur. Si tu veux me parler à travers lui c’est ok.

Après cette prière hésitante, il m’énerve toujours. 😡 


Prévisible


Et puis, ce monsieur fait un appel pour recevoir le feu du réveil. Dans mon cœur ça fait « go, go, go ! » et je me précipite devant 🤩🤩🤩 comme jamais je l’ai fait auparavant. Il commence à prier avec ses grands gestes, ses grands mots, et ses grandes intonations, et je suis là, devant, avec d’autres.


Et puis l’Esprit me tombe dessus. Je comprends pas trop ce qui m’arrive. Je me mets à pleurer, pleurer, pleurer. Je suis trop bien. Je suis avec mon Dieu, tout contre son cœur. L’émotion est tellement forte, j’ai du mal à savoir ce qui se passe. Dieu me parle de certains trucs qu’on fait ensemble. Y’a des gens bienveillants qui viennent prier pour moi, mais j’ai pas besoin. Laisse-moi tranquille, je suis dans mon nuage.


La prière se termine, tout le monde part s’aérer pendant la pause. Je suis toujours là à pleurer. Je sens que je peux m’arrêter quand je veux, je peux dire stop à Dieu, il ne force rien. Je suis un peu tentée par un « t’as l’air débile à pleurer toute seule alors que tout le monde s’est barré ». Mais je veux aller au bout de ce que Dieu a pour moi.


À un moment je me demande si je vais pas avoir des courbatures aux abdos de pleurer autant, mais non. Je commence à avoir de l’entraînement à force de vivre des grandes choses !


Révélation de la semaine : va à l’église, c’est bon pour tes abdos.


Bref, j’aurais dû le voir venir : Jésus me touche par la prière du mec qui m’énerve. C’était prévisible finalement. 😉


Mais du coup…


Ça veut dire que je ne peux pas reconnaître avec mon cerveau qui est juste religieux, et qui est rempli de l’Esprit. Je ne peux pas me baser sur « ça ressemble ». C’est un peu flippant d’un côté, mais comme ça je suis obligée de demander à Jésus. Obligée de me rapprocher de celui qui me donne la joie, la paix et l’amour. Ça va comme contrainte : c’est pas pire.

Sinon, t’as remarqué comme on glisse facilement dans la réaction (comme l’avion) ? Genre : un mec nous saoule, on rejette tout ce qui ressemble en bloc. La nuance, c’est pour les faibles. Tiens, je parlais de moi et d’un coup j’ai dit « on ». T’es là, t’as rien demandé, et te voilà inclus dans le truc sans prévenir. Héhé.


Bon, je reviens sur mon cas : quand un mec m’énerve, faudrait que je me précipite un peu pour rejeter l’offense (genre je refuse d’être énervée pour ça) et pardonner (pas pour le mec, mais pour libérer mon petit cœur du poison). Ça éviterait de tomber comme ça sur un homme de Dieu qui m’énerve direct alors qu’il a juste une façon de parler qui me rappelle des trucs.

Bon… je crois que j’ai quelques dossiers à traiter. 😅


C’est pas un scoop, mais il est puissant notre Dieu de l’Univers quand même.


Natalia, impératrice du désénervement (et des nouveaux mots).


Merci à Papillon pour la relecture


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


 
 

© 2025 par l'Impératrice

Créé avec Wix.com

bottom of page