top of page
Rechercher

Ma race dégoûtée

  • Photo du rédacteur: Natalia
    Natalia
  • 15 mai
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai

Collabo et immobilier

Samedi soir à l’église je discute avec Lionel (un mec de l’église – pardon : un frère en Christ), et il commence à me raconter qu’il connaît des gens dans une autre région qui ont une super maison avec un méga terrain pour un prix avec lequel on aurait juste les toilettes 🚽 de l’appart sur Annecy (oui j’exagère, et alors ?).


C’est vrai que dans le coin c’est pas donné l’immobilier 💰. Et puis on n’a pas les salaires forcément adaptés. Quand je bossais dans l’informatique, c’était un sujet de râlerie récurrent : les Parisiens ont des apparts hyper chers mais ils sont mieux payés. Nous on a juste des apparts hyper chers. Super 😒.

(En vrai les Parisiens ont des apparts encore plus chers que nous, mais quand on veut râler on s’attarde pas sur ces détails)


Depuis je suis apaisée avec cette situation, alors je joue l’impératrice de la sagesse et je charrie Lionel :

- Du coup, t’es jaloux ? 😛

(comme si j’avais jamais été dans ce cas-là)

- Non, je suis pas jaloux, je trouve ça injuste, c’est tout.

- Ouais, t’es pas jaloux, t’es juste ta race dégoûté !

(Ne dis pas « ta race » aux gens steuplai, c’est très mal poli)

On a rigolé.


Mais finalement, on se rend compte que selon les mots qu’on met sur nos émotions, nos schémas de pensés, nos bidules qui nous traversent le cerveau, on les traite pas de la même façon.

Si t’es ta race dégoûté pasque tu payes une blinde ton logement en Haute Savoie et d’autres ont un château ailleurs avec le même prix, t’es jaloux 🚨. T’es pas « animé d’une sainte colère ». T’es pas « enflammé pour une cause juste ». T’es pas « un grand chevalier de la défense de l’opprimé ». T’es juste jaloux. Y’a pas à tortiller des doigts de pieds pour marcher droit. Faut appeler une limace une limace.


Et je sais que t’es jaloux, pasque je parle de moi 😉. J’ai été longtemps ma race dégoûtée. J’ai longtemps comparé les prix ailleurs, et lancé des conversations qui commencent par « non mais tu te rends compte » et qui finissent par « c’est tellement abusé ! ».


Comme si le Dieu de l’Univers était pas au courant des prix de l’immobilier. Genre, un matin il va se lever et faire « Mince 🫢, j’ai zappé les bénédictions financières bonus pour les champions de l’immobilier qui douille d’Annecy ». Ou alors « Oula, je vais faire comme si je les avais pas vus 🫣, pasque sinon ça va m’exploser le budget du ciel ».


Quand tu te lances dans des concours de râlerie, ou juste que t’y penses, t’as l’impression de traiter des sujets importants. Ça semble méga légitime. Pourtant, tu peux appeler ça comme tu veux, mais si tu lis Philippiens 4:8 (Natalia translation : « Pense seulement à des trucs beaux et choupinous »), tu vois que t’es pas dedans. C’est tout. Pasque tu nourris la colère en toi. Tu nourris le sentiment d’être ta race dégoûté (là encore, je parle en experte).


En fait, tu collabores avec des trucs complètement moisis. Tu collabores avec l’ennemi ! Espèce de collabo va ! (Ne traite pas non plus les gens de collabos, c’est très méchant – et souviens toi que « c’est pas gentil d’être méchant » – Romains 12 : 21)


Vois avec lui directement…


Le même jour, en sortant de l’église, je discute avec Cécile (une nana de l’église – enfin une sœur en Christ) qui me sort une super réplique tout pile sur ce thème. Elle me dit :


Une fois une femme était jalouse de moi, parce que je réussissais bien une formation. Du coup je lui ai dit « C’est pas de ma faute si j’ai plus d’intelligence que toi, c’est Dieu qui me l’a donnée. Si ça te plait pas faut voir avec lui directement ».


Ça m’a fait marrer. C’était une soirée amusante à l’église globalement.


Bref - ça va nous servir pour expliquer 2 trucs :

1 - si quelqu’un est jaloux de toi, tu peux la ou le rediriger vers Dieu pour toute réclamation. Déjà ça calme.

2 - quand t’as la jalousie qui vient te chercher, elle veut que t’oublies que t’as un Dieu génial. Elle veut que t’oublies qu’il pense à tout, et qu’il te donne tout ce dont t’as besoin. Elle veut que t’oublies que t’es en sécurité, que t’as pas forcément les mêmes bénédictions que les autres pasque… bah pasque t’es pas les autres tiens ! T’es pas les autres. C’est le scoop du jour ça 🙄.


Alors attends pas de croiser Cécile qui risque de te balancer une réplique bien mesurée dans la face 💥 : anticipe et va directement voir avec Dieu.


Feuille d'automne (peinture)
Tu vas savoir après pourquoi y'a une feuille morte (je sais, c'est pas de saison - si ça te plait pas reviens lire l'article cet automne)

Les Français…


Perso je me suis fait avoir par la jalousie, l’amertume et la grognerie sur plein de domaines, mais dernièrement le Saint-Esprit a mis en lumière un truc énorme (pour moi).


Un samedi, je suis dans une église (What, mais t’es toujours quelque part dans une église ! Mais non, parfois je suis dans les bois 🌲🌲🌲 – et accessoirement au boulot de temps en temps aussi).


Tout va bien, jusqu’à ce que le leader propose de prier ensemble pour l’Europe (si t’es pas bon en géographie, y’a la France dedans – si si je t’assure). Et moi j’ai un peu du mal, pasqu’en Europe et en France, j’ai l’impression qu’on est un peu les boulets du réveil.


(Si t’es pas dans le délire, le réveil à plein régime c’est quand les chrétiens brillent tellement d’amour, de joie et de puissance que tous ceux qui ne boudent pas tombent dans les bras de Jésus – ils sont libérés, délivrés, guéris, ils peuvent commencer à kiffer la life ❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥. Pour l’instant on en est au bébé réveil, où il se passe des trucs hyper chouettes mais on sait que ça va beaucoup plus loin que ça. )


Alors pourquoi la France serait un boulet du réveil tu vas me dire ? Bah… comment te dire… Religiosité, rationalité, rébellion. Les 3R de mon pays. Le premier dit « meunon ça c’est pas Dieu », le second dit « J’ai bien étudié la question, et Dieu c’est pas possible », et le dernier dit « ni Dieu ni maître ni un pet d’humilité ». Les trois forment un super combo ultime.


Du coup je prie un peu du bout des lèvres, sans vraiment y mettre mon cœur : si les français ne font rien pour accueillir le réveil, c’est des débiles, c’est tout. C’est pas ma prière qui va y changer quelque chose, la balle est dans leur camp.


Si seulement je vivais en Amérique, il se passe des trucs de fou là-bas. Et en Afrique… Purée, les chrétiens qui ont un super ministère de guérison vont dans des pays que je sais pas placer sur la carte, et ils voient des guérisons extraordinaires à travers leurs mains. Les paralytiques sautillent, les aveugles voient, les morts annulent leur enterrement (bonjour la paperasse) … Et les mêmes mecs arrivent en France, chez moi, et y’a quelques maux de tête qui sautent. Quelques ridicules maux de tête. Je suis pas jalouse, je suis ma race dégoûtée.


(En vrai, comme à chaque fois qu'on est jaloux, je me trompe moi-même en exagérant les faits, mais c'est pas la question. )


Et là, pendant cette prière, la conviction me tombe dessus, comme un piano à queue sur ma face 💥💥💥 :

- Arrêtes de râler après ton pays. Tu es au bon endroit. J’ai fait exprès de te mettre là. C’est ce qu’il y a de mieux pour toi. Ce serait sympa de ne pas être dégoûtée par les cadeaux que je te fais. Et pour info quand tu dis « les français », t’es dedans.


Ouch. Ça m’a bien secouée. Tu veux dire quoi à ça ?


Merci de me l’avoir montré (pasque du coup je suis super heureuse d’être en France maintenant), et pardon d’avoir rougné. Continue à me montrer les coins de mon cœur qui rougnent.


Alors voilà, je voulais te partager tout ça. Avec Lionel et Cécile, on rigole, mais ça empêche pas que c’est un vrai sujet.

La jalousie, ou plus globalement la colère, l’amertume : ne garde pas ces trucs en toi. Ça pourrit à l’intérieur, après y’a une couche de moisi qui vient encore par-dessus, et une fois que tu penses que ça peut pas être plus immonde, y’a les asticots qui s’y mettent.


Par chez moi, en France, les arbres perdent leurs feuilles en hiver. Tu sais pourquoi ? Déjà pasqu’elles servent à rien si elles se font geler la face. Mais c’est pas le pire. Elles sont pas juste inutiles. C’est des boulets. Le sol est gelé, donc les racines n’absorbent quetchi, mais les feuilles continuent bêtement à transpirer (l’eau s’évapore). Et la déshydratation c’est nul (si tu me crois pas, essaye de ne pas boire pendant tout l’hiver et on en reparle). Donc la feuille est un boulet pour l’arbre et il s’en débarrasse sans états d’âmes.


Conclusion : la jalousie, ça craint (Proverbes 14 : 30). Et d’ailleurs l’amertume aussi (Hébreux 12 : 15). Du coup, comme tout boulet, débarrasse-t’en !

Les érables n’ont pas de cerveau et ils ont l’intelligence de le faire, on va pas être plus bête qu’un érable 🌳.


Mais n’essaye pas de te débarrasser de ces trucs tout seul, c’est pas le but. Évidemment, tu demandes à Jésus !


(Si t’es pas chrétien y’a juste 3 étapes préalables :

1.       Demande à Jésus si par hasard il existerait pas et ce qu’il pense de toi.

2.       Fais gaffe à la réponse inopinée - pas toujours sur le moment, ça peut être plus tard et prendre plein de formes.

3.       Une fois que t’as rencontré Jésus, si tu décides de marcher avec lui, c’est tout bon. )


Voila voila, je souhaite que tu kiffes de plus en plus la life avec de moins en moins de morceaux de ton cœur qui grognent !


Natalia, impératrice française (c’est ma race !!) de moins en moins jalouse


Merci à Papillon pour la relecture !


PS – Merci à Lionel et Cécile pour leur collaboration

PPS – Si t’avais un doute : les érables, c’est pas intelligent mais ça a été créé intelligemment.

PPPS – Cécile me précise qu’elle a été plus humble et diplomate avec la personne jalouse que ce que j’ai noté, mais la vraie version est moins drôle.

PPPPS – T’as vu, j’ai fait un super effort pour citer la Parole dans cet article ! Je suis assez fière.

PPPPPS – J’ai dessiné la feuille et ensuite j’ai trouvé une excuse pour la caller dans l’article – ça se voit ?

PPPPPPS – Je suis prof. Tu sais combien de semaines de vacances j’ai par an ? Est-ce que ça t’énerve ?


Pour un commentaire, une question ou pour s'abonner (recevoir un mail à chaque nouvel article), c'est par là.


 
 

© 2025 par l'Impératrice

Créé avec Wix.com

bottom of page